Faire un don

Si vous souhaitez faire un don pour soutenir l'association dans ses réalisations.

Nous rejoindre

Si vous souhaitez soutenir activement l'associoation dans sa démarche.

Le pays

La Tanzanie est surtout réputée pour la richesse de son écosystème avec ses parcs nationaux, ses réserves et le Kilimanjaro qui est la plus haute montagne d’Afrique.

Le pays s’étend sur 945 087 km2 (soit 1,7 fois la superficie de la France). Il compte environs 48 millions d’habitants (estimation 2013) constitués à 1/3 d’animistes, 1/3 de musulmans (99% à Zanzibar) et 1/3 de chrétiens. Le swahili et l’anglais sont les langues officielles. L’arabe est également parlé mais essentiellement à Zanzibar.

La Tanzanie obtient l’indépendance vis à vis du Royaume-Uni en 1961 et devient membre du Commonwealth et des Nations-Unies. La République unie de Tanzanie est le nom officiel. Elle est née le 26 avril 1964 (fête nationale) par la fusion du Tanganyika (Tanzanie continentale) avec l’archipel de Zanzibar. Le nom Tanzanie a été obtenu après fusion de « tan » pour Tanganyika et de « zan » pour Zanzibar.

Le président actuel est M. Jakaya Mrisho Kikwete réelu en 2010 pour un second et dernier mandat de 5 ans (limite constitutionnelle).

La devise nationale est « liberté et unité » et l’hymne nationale est« Que Dieu bénisse l’Afrique ». Son drapeau est constitué de quatre couleurs : le vert qui symbolise la végétation naturelle du pays, le jaune ses riches gisements de minéraux, le noir le peuple swahili, le bleu les rivières et lacs du pays. Le symbole national est le flambeau Uhuru qui est le flambeau de la liberté.

La capitale officielle de la Tanzanie est Dodoma, et la plus grande ville est Dar es Salam (capitale économique et administrative). L’économie tanzanienne repose essentiellement sur trois secteurs d’activités : l’agriculture pour 28% du PIB, l’industrie pour 25% et le services pour 47%. La monnaie est le Shilling tanzanien (TZS). La pauvreté et l’énergie sont les faiblesses et défis majeurs du pays. 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour et il y a un important déséquilibre entre offre et demande en matière énergétique.